Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2011

Compte rendu du RAID VOLCANIQUE 2011

 

DSCN0857.JPG

Du dimanche 31 juillet au 7 août le club d'Istres Sport VTT organisait un séjour VTT itinérant à travers l'Auvergne et le Cantal, un raid Volcanique, le nom était bien choisi. Volcanique par la qualité des participants, volcanique par la superbe ambiance sur le raid, volcanique par le tracé à travers les Puys d'Auvergne, le Massif du Cézallier et le Cantal et volcanique par toute l'organisation.Un grand moment de VTT d'aventure de passion et de convivialité.

Dimanche 31 juillet départ d'Istres à 7h du local VTT pour Aydat à côté de Clermont Ferrand. A la sortie d'Istres au niveau de BMW, une remorque qui casse. Heureusement on a trouvé une remorque VTT de secours. L'aventure commence. Seulement 1h de retrard sur le planning. Arrivé à Aydat c'est l'installation au gîte de Montlosier dans le Parc des Volcancs d'Auvergne. Transfert des véhicules personnels sur Egliseneuve d'Etraigues. Après le briefing , l'apréro de bienvenu et le repas avant une bonne nuit réparatrice.

Lundi 1 août : 1° étape Aydat - Aydat 55 km 1300 m de dévivelé. Un régale: de belles pistes, de petits chemins à travers les Puys d'Auvergne et ses paysages magnifiques.Au sommet du Puy de Comes ( ça se mérite) une vue sur toute la chaîne des Puys et notamment le Puy de dôme. Après manger une descente dans le cratère du Puy Priou.Retour au gîte de Montlosier pour une deuxième nuit.

Mardi 2 août Aydat, lac d'Aydat le Mont dore 55 km 1400 m de dénivelé. Après le tour du lac d'Aydat un passage à Saulzet le froid, à Pessade , le lac de Servières, le col de Guery et son point de vue sur les roches Tuillière et Sanadoire, avant de plonger sur le lac de Guery. Après un bon repas par un temps ensoleillé c'est l'ascension de la Banne d'Ordanche et une vue magnifique sur le Puy de Sancy avant de plonger dans la vallée sur la Bourboule et suivre la Dordogne en direction du Montdore. Hébergenement en demi pension au gîte des Hautes Pierres au Mont Dore.

Mercredi 3 août Le Mont Dore Charreire ( Picherande) le temps se couvre 45 km 1500 m de déniv C'est l'ascension du Puy de Sancy par la montagne de Bozat, le chemin des artistes et des médecins, par la station des Capucins, la Stèle, la montagne de Chambourguet. Un passage aux portes Cosmiques sous une petite bruine. Repas dans la salle hors sacs de la station. Des hand balleurs de Nanterre en stage de préparation physique ont partagés notre repas. L'après midi à travers de petits sentiers c'est la descente sur Picerande ( capitale Européenne de la Gentiane). Nuit en demi pension au gîte du Tarafet à Charreire. Au menu salade, charcuterie du pays et une trufade, de quoi caler tous les estomacs.

Jeudi 4 août Charreire - Egliseneuve d'Entraigues 55 km 1200 m de déniv.( la ronde des lacs) Le ciel se dégage. le Lac de Chauvet, les cascades de la barthes, les tourbières de la Barthes, la chapelle de Vassivière et la descente des pénitents, l'ascention du Puy Monchal avec un passage dans son cratère avec la reproduction d'une irruption volcanique avant de plonger sur le lac Pavin. Après manger c'est la traversée des Monts du Cézallier, le lac de Montcineyre, le hameau de Brion Haut et un arrêt au Bistro. Un endroit très rustique, de l'authentique avec des personnages comme Hélène la propriétaire et Monsieur Jean un homme extraordinaire et passionné. Visite de la cave à fromage, un grand moment. Un passage à la Godivelle avant d'arriver à Egliseneuve d'Entraigues. Hebergment en gestoin libre au gîte des Rivaux. Soirée crépounettes et on sort les chaussures qui dancent.

Vendredi 5 août Egliseneuve d'Entraigues le Claux 55 km 1700 m de déniv ( la traces des Burons) Le ciel se couvre, un peu de bruine et enfin le soleil. Un passage à Condat et nous sommes dans le Cantal: le petit village de Lugarde et son point de vue du Suc du Chien, un pique nique à St Saturnin au bord d'un plan d'eau. L'après midi c'est la traversée du plateau du Limon, des paysages magnifiques avec ses burons et son bétail ( vaches de Salerces, taureaux et cheveaux) Au col de Niermont à 1620 m , une vue sur les Puys du Cantal avant de descendre sur le village du Claux. Nuit en gestion libre au gîte de l'Enchanier.

Samedi 6 août Le Claux Le Lioran 25 km 1500 m de déniv ( sur la trace des puys du Cantal) Le ciel est couvert, un peu de bruine et beaucoup de broulliard. Une montée par les pistes de ski de fond sur le Pas de Peyrol, un portage sous la brèche de Rolland, avant de descendre sur le Lioran en passant par le col de Cabre, le puy de Batalliouse, le magique puy de Griou, que de beaux paysages. Après un pique nique très conviviale c'est l'arrivée au Lioran au gîte du Boufadou

 

Un Grand Raid, une grande communion entre tous les participants ( anciens et nouveaux) un temps assez clement, un super parcours , la logistique au top, une nouveauté cette année avec notre ami Jean François BUFFARD qui tous les jours lors du brieffing nous donnait des informations sur tous les sites à découvrir et terminait son exposé par une blague Auvergnate.De belles rencontres , avec des habitants très chaleureux et conviviaux. Un grand moment de VTT , d'aventure de passion et de convivialité Pas de chutes, seulement 5 crevaisons. De nombreuses tranches de rigolade.

Un Raid Volcanique.

Un grand bravo et merci aux participants et à l'encadrement avec: ROPPER Kate et THOMAS Andrew , deux Australiens très charmants ALLEMAND Jean Marie et Evelyne ( qui cette année travaillait avec la logistique) toujours présent GROSJEAN Jean Louis ( dit 4 doigt) toujours dispo pour tout. BONJEAU Richard notre Stéphanois Monsieur crépounettes STEVENOOT Marc ( notre syndicaliste de la semaine avec Jean Louis) un bout entrain SGUERRA Vincent ( Vince) GERFFROY Didier (Harry Potter) LAPERNE Pierre ( notre Martiniquais) La famille MORANDINI avec le père Emmanuel et les 2 fils Léonard et Oscar de super mecs . BAGNON Eric et Valérie toujours de bonne humeur, LALOUETTE Romain la force tranquille, BUFFARD Jean François notre Jean Paul Olivier du tour de France, merci JF pour tes connaissances et ton humour. FAZIO Pierre (dit petit Louis) toujours prêt pour la rigolade.DE BARRY Hervé ( Chabal) un nouveau aussi très sympathique. MECHETTI Luc , BELEC Pierre, ROCHON Alain DELUZURIEUX Alain tous conviviales comme d'habitude. MOURGUES Thierry et NAYL Sylvain ( dit KIK) deux autres nouveaux très sympathique Sans oublier MONTANARI Michel (caganis) toujours serviable, GEORGES Fabien qui participait à l'encadrement avec CRONIER Philippe et MARCOS Pascal Enfin l'organisation GROS Manu dit Frero et Elsa , MARCOS Manuel ( Manou) TRIBOUT Laurence MAGALI et CHACHA.

UN GRAND MERCI A TOUTE L'EQUIPE D'ORGANISATION

Un Raid se termine un nouveau se prépare Du 29 juillet au 6 août 2012, un nouveau séjour UN RAID VTT AU PLATEAU DU VERCORS avec de nouvelles aventures

A bientôt